Vivre à Ténérife et Expatriation

Informations sur l’expatriation pour vivre et s’installer à Ténérife aux Îles Canaries

Tenerife : Capitale canarienne profitant d’un climat doux appelé aussi « les îles du printemps éternel » à moins de 4h de vol de la France.

Les Canaries (Espagne) se trouvant dans l’union Européenne, les différentes démarches administratives pour une installation deviennent assez simples.

Pour une bonne expatriation sur Tenerife, il vous faudra choisir votre lieu de vie : je vous conseille d’y séjourner plusieurs fois dans divers endroits de l’île.

Le sud

Ténérife Sud – Playa de Las Vistas

Plus chaud, plus venté, plus touristique, avec une végétation plus aride. Plus de 30 000 personnes on été recensées sur la région d ‘ARONA. Un grand choix d’appartements à la vente.

Le nord

Ténérife Nord – El Sauzal

Plus frais, une végétation luxuriante, et une vie plus proche des autochtones. Santa Cruz, la capitale avec plus de 250 000 habitants (en y comptant les communes voisines) Puerto Cruz ville moyenne très appréciée par sa douceur de vivre, ses rues piétonnes et sa vue permanente sur le Teide

NIE

NIE (Numéro d’Identification Étranger)

L’inscription consulaire n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée (www.service-public.fr).

Les premiers pas sur le sol espagnol commencent lorsque vous faites l’acquisition d’un bien.
Il faut absolument se procurer votre NIE (blanc et ensuite vert), Numéro d’Identification Étranger qui vous servira dans la plupart de vos démarches administratives. Vous aurez un délai de 3 mois pour réaliser votre demande depuis votre date d’arrivée et il sera délivré par la direction Générale de la police.

Nous vous proposons un accompagnement auprès de l’administration espagnole
Télécharger “Pack Accompagnement 1”

Vous décidez de venir vous installer et d’y créer votre entreprise, nous vous proposons un service d’accompagnement
Télécharger “Pack Accompagnement 2”

ceamSécurité sociale

Il vous suffit de vous rendre ou de vous connecter auprès de votre organisme (ameli.fr) pour vous procurer la carte vitale européenne d’assurance maladie (CEAM) valable 1 an.

Pour la complémentaire santé, chaque cas est différent : le mieux est de se rapprocher de sa mutuelle.
Il est également possible de souscrire une mutuelle sur le territoire espagnol (infos sur le site Expat)

Si vous devenez résident (6 mois et un jour) vous dépendrez de la couverture sociale espagnole.

Pour mieux vous accompagner, nous vous mettons en relation avec une française installée sur Tenerife et travaillant pour une mutuelle espagnole (CASER SALUD).

Hôpitaux publics présent dans les toutes les villes moyennes (dans les villes du nord : vous trouverez peu de personnel parlant le français, la carte européenne (sécurité sociale) est donc conseillée.

De nombreux médecins, dentistes, kinés francophones sont installés sur Ténérife, vous trouverez des soins de qualité. ( Ex: dentiste El Cerdo à Adeje)

 

permis de conduirePermis de Conduire

Vous pouvez garder votre Permis de conduire français, il est valable dans tous les pays de l’Union Européenne.
Si votre permis de conduire n’est pas récent, vous pouvez opter pour un permis international au format carte de crédit (pas une obligation). La demande se fait en ligne en suivant ce lien.

Ce permis aura une validité d’un an, et si dès lors vous devenez résident sur le sol Canarien, vous devrez vous munir d’un permis espagnol (sous peine de forte amende) et faire les diverses démarches administratives.

 

Achat de véhicule

Le premier conseil que je vous donnerais c est de l’acheter sur place, cela vous évitera les frais de transport, de douanes, d’immatriculation et vous pourrez bénéficier des avantages de la TVA (6,50%).

Vous décidez de venir sur l’archipel avec votre véhicule, nous vous proposons un service de gestion administrative.
Télécharger “Pack Accompagnement 3”

location voiture Ténérife

Location de véhicules

La location auprès de loueurs locaux est pour moi la meilleure des solutions :
(Cicar ou Autoreisen ce dernier étant le mieux placé avec des véhicules fiables mais datant un peu).
La réservation du véhicule se fait via internet sans frais, de l’aéroport à votre lieu de villégiature : aucuns problèmes rencontrés avec ces 2 loueurs cités ci-dessus.

Il existe aussi des locations longues durées, renseignez vous auprès de ses 2 loueurs.

 

Prix du Carburant à Tenerife

L’essence se situe entre 0,90 – 1,10 €/L (Même prix pour le gasoil)
Attention : GASOLINA correspondant à l’essence SANS PLOMB et non au Gasoil.

Une autoroute faisant pratiquement le tour de Tenerife facilitera vos déplacements.la vitesse maximale est de 120km/h(mais depuis quelques années de plus en plus de controle routiers,radars on été mis en place)

 

Borne pour voiture électrique

Les premières bornes pour voiture électrique sont sorties de terre depuis quelques mois mais il y a encore peu de véhicules électriques.

 

Factures d’énergies lors d’un achat

Lorsque vous serez propriétaire, il vous faudra signer les documents nécessaires permettant le changement de propriété pour ce qui concerne les services Eau, Electricité, Telecom, afin qu’ils soient mis à votre nom (comme en France).

El Empadronamiento est votre inscription au registre des habitants de votre commune, c’est la règle n°2 après avoir, reçu votre NIE

Il vous sera attribué un certificat (il vous servira pour obtenir des tarifs préférentiels, billet d’avion compagnies espagnoles….)

Qu’est ce que l ‘IGIC ? : c’est l’impôt indirect Canarien ce qui correspond à la TVA en France, elle est de 6.50%.

 

Vols low-cost pour Tenerife aux Îles Canaries

Voici la liste des différentes compagnies au départ de la France :

NOUVEAU….la compagnie BINTER a lancé ses vols depuis cet été depuis Marseille ,Lille ,Toulouse  vers les iles Canariennes

 

Si vous devenez résident ,vous pourrez vous procurer une carte Viaje (à valider tous les 6 mois). Cette carte vous donnera des tarifs très avantageux sur les compagnies Aériennes Espagnoles ainsi que sur les compagnies maritimes.

 

Transports en commun TénérifeTransports en commun : bus

« Guaguas » le réseau de bus à Tenerife (Compagnie Titsa), il est bon marché, et distribue toute l’île .

Vous pouvez bénéficier de tarifs en vous procurant un « Bono Bus » : ce pass est vendu dans les nombreux kiosques

Plus d’information sur le site internet

 

Alimentation

Mercado Santa Cruz

Votre caddie vous coûtera bien moins cher que sur le sol français, de nombreuses enseignes Mercadona (la mieux placée sur le sol canarien) SuperDino, El Corté Ingles…

Des enseignes françaises sont aussi présentes (Auchan et Carrefour) sur Tenerife.

Dans chaque village, vous trouverez un « Mercado Agricultor » : vente de fruits et légumes, pâtisseries …

Dans la capitale Santa Cruz de Tenerife, vous pourrez découvrir  ce magnifique marché ouvert « Mercado de Nuestra Señora de África« (parking souterrain)
Les boucheries (carniceria) sont un peu plus rares, le mieux est de vous renseigner auprès des locaux, car les enseignes ne se voient pas forcément au premier coup d’œil.